Littérature
« Toute littérature est assaut contre la frontière. »
Franz Kafka
L’avocat fait des mots son métier.
« Les mots sont des fenêtres », disait un auteur célèbre. Si vous êtes un passionné de lecture, c’est que vous avez un réel besoin de vous exprimer à travers les mots, la rime, les poèmes. Depuis la nuit des temps, lire est sans doute la passion la plus dévorante, et elle permet d’ouvrir bien des portes.
Les avocats du cabinet ont une passion commune pour la littérature.
Nous sommes passionnés de littérature, de lecture, d’écriture… de la langue et tous ses mots alambiqués.
Chaque client a son histoire, chaque livre aussi. Les histoires ne nous quittent jamais.
Nous avons donc décidé récemment de créer un compte Instagram dédié : @les_filles_a_la_page (avocates lectrices), et nous y avons découvert une communauté fidèle, attachante, parfois truculente mais toujours débordante de générosité.
Nous avons eu l’idée de proposer un blog commun car, bien que nos points de vue diffèrent, nous considérons qu’ils se complètent.
Lisez, lisez, noyez-vous dans chaque livre qui tombera entre vos mains. Ils sont l’histoire de ceux qui les ont écrits, l’histoire de ceux qui les ont lus, l’histoire de ceux qui ont rêvé avec eux.
Le premier livre, mi-roman mi-témoignage, ne réussit malheureusement pas à concrétiser son potentiel mais se dilue pour devenir une sorte de mini histoire judiciaire avec cours d’Assises et photos macabres incluses.
Après un Avant-propos un peu lourd et plaintif dont on aurait pu se dispenser, les premières pages aiguisent l’intérêt tout en touchant le lecteur. Un style minimaliste fait de phrases courtes et percutantes arrive à susciter l’émotion et à créer le suspens.
Véritable sujet de société, la justice fréquemment mise sur le banc des accusés est au coeur des débats. Les nombreuses affaires qui émaillent l’actualité suscitent un vif intérêt chez les Français qui sont avides de comprendre les rouages de cette justice à la fois si proche et si lointaine.
Philippe Harrouard, journaliste médiateur, ancien correspondant
à Londres et à New York et ancien directeur-adjoint de l’information de France 2, a réuni Stéphanie Marcie, avocate pénaliste et Jean-Christophe Hullin, juge à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris afin qu’ils confrontent leur point de vue.