« Chaque fois qu’un enfant dit : « je ne crois pas aux fées », il y a quelque part une petite fée qui meurt. »
James Barrie – Peter Pan
La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
Le cabinet est présent aux côtés de l'enfant en danger ou de ses parents.
Du fait de son jeune âge, l'enfant est une victime particulièrement fragile et vulnérable.
Il est souvent difficile pour un enfant ou un adolescent de s’exprimer.
L'avocat préservera la parole de l'enfant.
Des signalements peuvent être effectués par l’entourage et les institutions pour dénoncer les faits d’abus, de maltraitances, de violences.
Des procédures spécifiques sont dédiées à la protection de l'enfance.
Il est important que ces enfants victimes soient accompagnés tant devant le Juge des Enfants que devant le Juge d'Instruction ou toute autre juridiction.
Le Juge des Enfants est celui qui intervient lorsqu’un mineur est en danger :
- soit dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative, lorsque l’enfant est privé de soins et/ou de l’éducation nécessaire à garantir sa santé, sa sécurité ou sa moralité,
- soit lorsque le mineur est suspecté d’avoir commis une infraction. Dans ce cadre, le Juge des Enfants peut procéder à toutes les investigations qu’il juge utiles tant sur les faits que sur la personnalité du mineur. Il pourra juger ce dernier en cabinet ou en juridiction collégiale où il présidera le Tribunal pour Enfants.
Les avocats spécialisés du cabinet savent recueillir et prendre en compte la parole de l’enfant. Ils interviennent auprès du juge des enfants, du juge d’instruction, ou du service désigné.
Forts d’une grande expérience en protection de l’enfance, les avocats du cabinet peuvent également conseiller les parents dans les procédures éducatives car l’embolie des services désignés provoque trop souvent des situations dramatiques.
Le cabinet refuse d’être le témoin impuissant de la dégradation de la justice des enfants et de la protection de l’enfant afin que celui-ci ne soit plus sacrifié.